A propos
Chaque création est le fruit d’un savoir-faire artisanal et d’une attention minutieuse, où la simplicité des formes se marie à une douceur inspirante.
J’adore mettre mes mains dans la terre, donner vie à mes idées et valoriser l’artisanat français.
Je souhaite vous proposer des pièces uniques alliant beauté, fonctionnalité et originalité.
Je pense que l'artisanat a le pouvoir d'enrichir notre vie quotidienne, en apportant une touche d'authenticité et de chaleur.
Mon style se veut épuré, élégant et discret.

mon histoire
Bonjour, je suis Laëtitia, céramiste autodidacte passionnée, et je crée des pièces uniques en grès dans mon atelier à Sémalens (81).
Je suis maman de 3 merveilleuses filles : Naïa, Lina et Nora (10, 8 et 4 ans).
Je suis née à Paris, j’ai grandi dans une famille de créatifs, avec des grand-mères modiste et couturière, un père graphiste et une mère qui peint et dessine énormément.
J’ai plaisir à créer de mes mains. Depuis toute petite ils m’ont fait découvrir différentes techniques, que j’ai approfondies par la suite en Mise à niveau d’Arts Appliqués et en BTS Communication Visuelle.
Après mes études d’arts appliqués et d’arts plastiques je me suis tournée vers le métier d’assistante maternelle car je souhaitais élever mes enfants moi-même, et gagner ma vie par la même occasion. Sans perdre de vue qu’un jour quand elles seront grandes je repartirai vers la création.
C’est après 8 ans de dévouement maternel que j’ai commencé à prendre du temps pour moi et à explorer la céramique. Pour mon premier cours d’initiation au tournage j’ai tout de même emmené mes deux grandes. Lorsqu'il s'agit de mettre les mains dans la terre, elles ne sont jamais très loin. Par la suite je me suis formée en autodidacte grâce aux vidéos et cours à distances (plus adaptés à ma vie professionnelle et ma vie de famille).
Je viens d'une famille où manger est très important, c’est un moment de partage. J’aime les grandes tablées et cuisiner pour les autres, c’est de l’amour en bocaux. J’ai commencé la poterie avec de grands bols à Bô bun. Il me fallait de jolies pièces pour accompagner ces mets et faire que la table soit encore plus belle.
J’aime le coté vertueux de la terre : valoriser un matériau noble et un savoir faire artisanal, faire un effort pour la planète avec des objets davantage raisonnés et raisonnables.

Le processus
Au commencement il y a le dessin des pièces, puis le calcul de la taille de la pièce crue et du poids de terre nécessaire en tenant compte du taux de rétractation (8% au séchage et 5% à la cuisson pour la terre Pyritée). La terre est ensuite pesée et pétrie afin de retirer les éventuelles bulles d’air enfermées dans la masse. Elle est ensuite travaillée sur le tour à l’aide de gestes techniques et minutieux. Il y a d'abord le centrage de la terre puis la montée des parois et enfin la mise en forme de l’objet imaginé.
Une fois raffermies, les pièces sont tournassées, peaufinées puis séchées avant de pouvoir être enfournées une première fois à 980°C. Elles sont ensuite émaillées (recouvertes d'une fine couche de verre imperméabilisant) puis ré-enfournées cette fois-ci à 1250°C.